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Calcul du courant dans le MBRD
- malouxa
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1 week 1 day ago #3059
by malouxa
Replied by malouxa on topic Calcul du courant dans le MBRD
Les utilisateurs sont habitués parce qu'ils n'ont pas le choix d'une "règle" imposé par un premier et copié par les suivants. Je ne me sert pas des grib courant qui sont fantaisiste par nature. Le calcul en force et direction lui est bien plus pertinent si les capteurs sont à peu près juste. Je navigue en ce moment dans un estuaire avec jusqu'à 5kts de courant et voir cette inversion des conventions est juste stupide ! Une simple option règlerait la question
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- ozolli
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1 week 1 day ago #3061
by ozolli
Replied by ozolli on topic Calcul du courant dans le MBRD
C'est une convention, au même titre qu'on écrit de gauche à droite. Que ce soit pertinent ou pas n'est pas un sujet. On s'y conforme et on s'y habitue.
Si vous voulez écrire de droite à gauche c'est votre droit mais ne l'imposez pas aux autres parce que vous trouvez ça stupide.
Je peux aussi trouver --et c'est plus logique-- que le sens des flèches du vent devrait être inversé pour être en accord avec le courant et les vagues mais je ne vais pas demander à avoir une option dans qtVlm pour inverser les flèches du vent.
Si vous voulez écrire de droite à gauche c'est votre droit mais ne l'imposez pas aux autres parce que vous trouvez ça stupide.
Je peux aussi trouver --et c'est plus logique-- que le sens des flèches du vent devrait être inversé pour être en accord avec le courant et les vagues mais je ne vais pas demander à avoir une option dans qtVlm pour inverser les flèches du vent.
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- malouxa
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6 days 22 hours ago #3069
by malouxa
Replied by malouxa on topic Calcul du courant dans le MBRD
<< Désolé mais je crois que la plupart des utilisateurs sont habitués à cette convention, plus il faudrait aussi changer tout les autres flèches courants (grib, instruments, méteogramme, etc.) sinon ca serait vraiment confus.>>
Croyez-vous que la flèche d'un indicateur en TWD ou AWD partage la même convention de la direction que celle d'un grib sur une carte ? Elle sont opposées, pourquoi écartez-vous d'office la même possibilité pour la présence du courant affiché sur le MBDR ? L'intérêt de ce logiciel c'est aussi de passer des idées aux concepteurs. Les voir rejetées d'autorité sans avoir pris du temps pour se poser les bonnes questions fait perdre toute plus value à ce soft...
Croyez-vous que la flèche d'un indicateur en TWD ou AWD partage la même convention de la direction que celle d'un grib sur une carte ? Elle sont opposées, pourquoi écartez-vous d'office la même possibilité pour la présence du courant affiché sur le MBDR ? L'intérêt de ce logiciel c'est aussi de passer des idées aux concepteurs. Les voir rejetées d'autorité sans avoir pris du temps pour se poser les bonnes questions fait perdre toute plus value à ce soft...
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- maitai
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6 days 20 hours ago #3071
by maitai
Replied by maitai on topic Calcul du courant dans le MBRD
Oula
D'une part les flèches TWD et AWD suivent la même convention partout, grib, instruments, etc, je ne sais pas où tu as vu qu'elles sont opposées.
D'autre part on essaye au mieux de suivre les différentes normes de navigation, qtVlm étant utilisé pour des formations tout à fait officielles, ou par des marins professionnels qui seraient fort choqués de voir les flèches de courant à l'envers
Et enfin nous écoutons avec attention les suggestions des utilisateurs, mais ca ne veut pas dire que nous disons oui à tout, loin de là.
D'une part les flèches TWD et AWD suivent la même convention partout, grib, instruments, etc, je ne sais pas où tu as vu qu'elles sont opposées.
D'autre part on essaye au mieux de suivre les différentes normes de navigation, qtVlm étant utilisé pour des formations tout à fait officielles, ou par des marins professionnels qui seraient fort choqués de voir les flèches de courant à l'envers
Et enfin nous écoutons avec attention les suggestions des utilisateurs, mais ca ne veut pas dire que nous disons oui à tout, loin de là.
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- malouxa
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6 days 18 hours ago #3072
by malouxa
Replied by malouxa on topic Calcul du courant dans le MBRD
On ne doit pas se comprendre !
Dans l'afficheur en exemple, l'aiguille pointe-telle bien oui ou non d'où vient le vent ?
Sur la carte, le vent du sud issu d'un grib, sa flèche est bien orientée vers le nord non ? vers où il va. Il y a bien une opposition oui où non dans la convention ? Je ne parle pas d'une valeur de direction dans l'absolue ici.
Et ma sollicitation n'est pas d'imposer quelque chose mais d'apporter une option.
Évoquer l'autorité professionnelle, je l'ai été aussi dans l'aviation et pour un pilote, il lui est aisé d'utiliser tes résultats du calcul de module et direction affichés dans le MBRD dans ses calculs mentaux pour prendre une nouvelle direction en tenant compte du courant (ici fort courant dans l'estuaire). Et cette inversion de convention est chiante dans la représentation sur l'afficheur MBRD. J'espère que c'est plus clair et que les images vont passer.
Dans l'afficheur en exemple, l'aiguille pointe-telle bien oui ou non d'où vient le vent ?
Sur la carte, le vent du sud issu d'un grib, sa flèche est bien orientée vers le nord non ? vers où il va. Il y a bien une opposition oui où non dans la convention ? Je ne parle pas d'une valeur de direction dans l'absolue ici.
Et ma sollicitation n'est pas d'imposer quelque chose mais d'apporter une option.
Évoquer l'autorité professionnelle, je l'ai été aussi dans l'aviation et pour un pilote, il lui est aisé d'utiliser tes résultats du calcul de module et direction affichés dans le MBRD dans ses calculs mentaux pour prendre une nouvelle direction en tenant compte du courant (ici fort courant dans l'estuaire). Et cette inversion de convention est chiante dans la représentation sur l'afficheur MBRD. J'espère que c'est plus clair et que les images vont passer.
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